top of page

               TURING

          

Câble numérique USB2 A/B Haut de gamme en cuivre multibrin OCC 7N (99.99999%) et cuivre OCC 7N plaqué argent isolé Téflon PTFE.

Conception

De plus en plus d’audiophiles optent pour la dématérialisation de leurs musiques, que ce soit en écoutant leurs cdtèques ripés ou via des sociétés offrant de la musique en ligne entre autres.

Dans bon nombre de situations il est nécessaire de raccorder des appareils entre eux équipés d’entrée et sorties USB2, Sound Quintessence-audio ce devait donc de proposer un câble de très haut de gamme et bénéficiant de toute son expertise dans la conception de produit d’excellence.

Le format USB n’est pas à l’origine orientée Hi-Fi, mais purement informatique, fabriquer un câble USB de très haute qualité sous un format de connecteur aussi petit relève du challenge afin d’obtenir des performances audio dignes des meilleurs câbles analogiques !

Turing est conçu autour d’un ensemble de huit conducteurs à la géométrie de tressage dite "MATRIX", 

cette géométrie très particulière offre l’avantage de créer une structure à la fois très aérée, les conducteurs sont à distances régulières les uns par rapport aux autres, le câble ainsi formé est à la fois très souple et d’une grande précision d’assemblage, ce qui a un impact direct sur ses performances.

Sur les huit conducteurs, tous sont composés de 19 brins de 0.12mm de diamètre et isolé Téflon (PTFE), quatre conducteurs sont en cuivre pur OCC (Ohno Continuous casting) et de pureté de cuivre 7N, soit 99,99999%, ils servent uniquement à l’alimentation et sont groupés par deux (2 pour le + et 2 pour le 0 volt), les quatre autres conducteurs sont en cuivre OCC 7N mais plaqué argent, grâce au plaquage ils sont destinés aux transports des datas + et -, car l’argent est bien plus véloce que le cuivre même OCC.

Cet ensemble de huit conducteurs est ensuite glissé dans un tube en silicone pur et reprenant la technologie SAT « Silicone Air Téflon », ce qui crée une excellente circulation d’air propice à une isolation diélectrique ultra performante et un amortissant contre les microvibrations.

Deux gaines de blindage en cuivre pur plaqué étain sont ensuite glissés sur le tube silicone en sens opposé l’une par rapport à l’autre, créant ainsi une remarquable couverture contre les ondes EMI/RFI.

Reprenant la technologie de blindage intégrale en cuivre initié sur l’Hypérion, chaque extrémité du câble est donc stoppée par des bandes de cuivre pur.

Un câble USB ayant une destination d’usage plus nomade qu’un câble de modulation analogique, les risques d’usures prématurés de certains composants ainsi que les risques de défaillance liés à ces manipulations répétées sont plus importants.

Une très grande attention a été portée sur la protection des gaines de blindage, le câble est donc inséré dans un deuxième tube de silicone, lui offrant une paroi protectrice très souple et amortissante.

Les connecteurs haut de gamme USB A et B ont été choisis pour leurs qualités de fabrication et leurs contacts en cuivre plaqué or, après soudage des huit conducteurs, les soudures à base d’argent 3% sont protégés par une bande téflon pour éviter tout risque de contact avec la coque métallique, après l’assemblage complet des connecteurs et de leurs coques, ils sont entièrement blindés de cuivre créant ainsi un câble USB blindé à 100% !!! 

Afin de permettre une meilleure préhension du câble et d’offrir un maximum de fiabilité dans le temps, les connecteurs sont munis de petits tubes en PMMA acrylique usinés à la main, l’intérieur est entièrement rempli de coton pur afin de centrer le connecteur et d’en absorber les microvibrations émanant d’un pc par exemple (ventilateur, alimentation, disque dur), ces tubes sont ensuite recouverts d’une bande de cuivre créant une cage de faraday et rendant encore plus improbable une pollution électromagnétique venue de l’extérieure.

La gaine de finition noire de très haute qualité est en nylon multifilament, résistante aux UV, à la chaleur et absorbant les microvibrations.

Pour solidariser l’ensemble, une gaine thermo rétractable noire finit le câble et donne une allure sobre.

Le câble fini est d’une exceptionnelle souplesse !

Turing est un câble haut de gamme de par la qualité exceptionnelle de tous ses composants, mais aussi de sa complexité et précision d’assemblage au dixième de millimètre de certaines pièces, trois séries de mesures électroniques sont effectuées tout au long de sa fabrication avec des appareils spécifiquement dédiés pour lui, cela garantit au maximum ses performances et sa fiabilité dans le temps.

Sa fabrication complète nécessite à elle seule deux journées pleines de travail.

Diamètre: 14mm, section totale de chaque groupe de deux conducteurs: 0.44mm² x 4, Longueur en standard 1ml (autres longueurs en option). 

Écoute

Pour découvrir les talents musicaux du câble usb2 Turing, plusieurs configurations haut de gamme ont été sollicitées, comprenant chacune un lecteur réseau ou un serveur de musique.

D’entrée de jeu, le ton est donné, c’est dynamique, rythmé et fluide, quel que soit le support utilisé, il faut reconnaître que cela va extrêmement loin, on a beau connaître les musiques jouées, on reste stupéfait d’en découvrir encore des contours, tous ces petits détails qui font la différence entre écouter un disque et ressentir l’émotion musicale.

La force de Turing est de présenter la musique avec une rare sincérité, rien n’est surjoué, tout apparaît avec franchise et vérité, alors bien sûr les systèmes utilisés sont de très hauts niveaux, mais il n’en demeure pas moins de véritable loupe grossissante des qualités comme des défauts et à l’évidence nous n’avons pas trouvé de défauts rédhibitoires, car Turing a cette faculté à transcender le numérique en le matérialisant de façon sensible et charnelle.

De l’extrême grave à l’aigu, rien n’est mis en avant ou en retrait, c’est l’équilibre royal qui s’offre à nos oreilles, la scène sonore est holographique et les interprétations gagnent en réalisme tant la sensation est grande de percevoir le positionnement précis des interprètes.

A aucun moment on peut ressentir le moindre tassement de dynamique, ou un changement dans la hauteur tonale pouvant laisser croire à une entrée en action d’une quelconque correction anti jitter lié à phénomène de bruit parasite, vibration ou autres, d’un bout à l’autre d’une écoute d’un titre de musique, celle-ci reste cohérente et d’une stabilité à toute épreuve, c’est impressionnant !!!

Quel bonheur de pouvoir enchaîner autant de styles musicaux du bout des doigts et surtout d’en apprécier toutes les nuances et subtilités, associé avec des DAC les plus pointus en termes de musicalité, c’est un nouveau Monde que nous découvrons, celui de l’émotion intacte, de la finesse, associée à une dynamique incroyable et une bande passante sans limites.

Turing a beau être un câble numérique et mis à part ses connecteurs spécifiques, il a été pensé et fabriqué avec les meilleures technologies et composants analogiques, ce qui lui confère cette sonorité toute particulière qui réconcilie le meilleur des deux mondes.

Cela valait vraiment la peine d’attendre, car Turing a demandé deux années de recherche et de développement entre l’envie de créer un câble usb2 sans concession, le choix des composants, les divers prototypes, les essais, les écoutes et le résultat final présenté aujourd’hui, mais quel plaisir !!! 

bottom of page